Antoni Gaudí i Cornet 1852 - 1926

Antoni Gaudí la plus grande figure de l'architecture catalane, est connu dans le monde entier.
Né le 25 juin de 1852, il étudia son Baccalauréat aux Écoles Pies de Reus, se déplaçant après à Barcelone où il étudia à l'Institut d'Enseignement Moyen et à la Faculté des Sciences.
En 1873 il entre à l'École Provinciale d'Architecture de Barcelone, où il obtint son Titre d'Architecte l'année 1878.

     

 

Sa vie professionnelle se déroula à Barcelone, ville dans laquelle on peut voir la partie fondamentale de son oeuvre.

La situation sociale qu'il vécut, une époque de fort développement économique et urbain de la ville, le patronage d’une puissante classe moyenne désireuse de se rapprocher aux tendances européennes de l'époque, la coïncidence avec le phénomène de la "Renaixença", servirent de base à la fantaisie et imagination débordante de Gaudí.

Influencé par Violet Le Duc et Ruskin, il se manifesta comme un des piliers fondamentaux de l' Art Nouveau, style dans lequel on le classifie, malgré que son esthétique soit, comme celle de certains grands génies, diffícilement classifiable, les opinions qui le classifient dans d'autres courants artistiques sont fréquentes.
La biographie de Gaudí est très liée avec la famille Güell, une famille
de grand prestige dans les entourages industriels et artistiques de l’époque à Barcelone. Pour cette famille il construisit une partie importante de son oeuvre, comme le Palais Güell, la Crypte de la Colònia Güell et le Park Güell.

En plus d'une large représentation d'immeubles résidentiels et urbains, le travail architectural de Gaudí se déroula dans l'aspect religieux dans lequel on peut classifier quelques uns de ses travaux les plus importants comme la Sagrada Família
de Barcelone, la Crypte de la Colònia Güell de Santa Coloma  de Cervelló déjà mentionnée et l'École de Santa Teresa de Ganduxer aussi à Barcelone.

Sa vision de l'architecture comme un tout, fait que son empreinte se manifeste non seulement aux façades et les parties extérieures de ses immeubles, mais aussi dans les intérieurs qui dénotent un travail intense qu'il développa avec la collaboration de nombreux artistes et artisans. 

Après des années d'oubli et de critique déferlée par le "Noucentisme", aujourd´hui, le prestige de Gaudí est un fait reconnu dans le monde entier, aussi bien par les spécialistes que par le public en général. 

Antoni Gaudí mort à Barcelone renversé par un tramway le 10 Juin de 1926